OMG! Told Ya!

Que signifie réellement la blockchain?

Répandre l'amour

Qu’est-ce qu’une blockchain?

Une blockchain est une sorte de base de données distribuée entre de nombreux ordinateurs appelés « nœuds ». Elle stocke des informations dans des formats numériques, comme on les appelle dans l’espace des crypto-monnaies, car son idée principale est de sécuriser les enregistrements de données et de créer la confiance sans avoir besoin d’un tiers.


Quelle est la différence entre une blockchain et des bases de données?

Une différence essentielle réside dans la manière dont les données sont stockées. Une blockchain regroupe les données en « blocs », chaque bloc dispose de certaines capacités de stockage qui sont verrouillées lorsqu’elles sont remplies, et sont liées au bloc précédent, formant ainsi une chaîne de données, d’où le nom « blockchain » !

Les bases de données stockent généralement leurs données dans des tableaux, contrairement aux blockchains qui utilisent des blocs pour le stockage,


Comment fonctionne la blockchain?

L’objectif principal des blockchains est de permettre l’enregistrement d’informations numériques, mais pas leur modification, ce qui rend le système de blockchain immuable et super sûr. C’est pourquoi on l’appelle aussi (pour cette raison) technologie de registre distribué (DLT).


Quand le concept de blockchain a-t-il été créé?

Il a été présenté pour la première fois comme un document de recherche en 1991, mais l’idée s’est répandue après son application la plus célèbre : les crypto-monnaies et le bitcoin.


Quel est le processus de transaction?


Comment la blockchain est-elle sécurisée?

La blockchain est une technologie qui a de nombreux moyens d’assurer la sécurité et la confiance. Tout d’abord, les blocs sont stockés chronologiquement et sont ajoutés à la fin de la blockchain, ce qui signifie qu’il est extrêmement difficile de modifier le contenu des blocs.

 

Imaginons qu’un pirate, qui est également propriétaire d’un nœud du système blockchain, veuille modifier l’historique de la blockchain et voler les portefeuilles des gens, il devra modifier sa propre copie de l’historique de la blockchain ainsi que la copie de chaque propriétaire de nœud dans le monde, vous pouvez voir à quel point il est impossible de modifier ne serait-ce qu’1% des copies, car il faudrait en modifier au moins 51%.


Bitcoin vs Blockchain

Comme nous l’avons déjà mentionné, la blockchain est le concept d’un système entièrement pair-à-pair, sans avoir besoin d’un tiers.
Le protocole bitcoin est construit sur une blockchain, c’est d’ailleurs la première application de la blockchain et la plus célèbre.


Blockchain vs Banques

Il existe de nombreuses différences essentielles, telles que :
– Temps ouvert : la blockchain est ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an.
– Frais de troncature : les frais de troncature de la blockchain sont déterminés par les mineurs et les utilisateurs, les frais peuvent être gratuits ou aller jusqu’à 50 $.
– Vitesse de troncature : les troncatures de bitcoins peuvent prendre à peine 15 minutes, voire quelques secondes dans d’autres protocoles de blockchain, contrairement aux transactions bancaires qui prennent 24 à 48 heures, voire plus.
– Connaître son client (KYC)
– Alors que les banques exigent l’identification du client avant d’ouvrir un compte, les portefeuilles blockchain peuvent être créés n’importe où, n’importe quand et par n’importe qui (ou n’importe quoi).
– Sécurité : comme nous l’avons vu plus haut, les transactions de la blockchain sont super sécurisées grâce à son immutibilité.

Quitter la version mobile